loader image

Pour ce 6ème épisode, je reçois Marie-France Carlier, Magistrate, Juge de famille et de la Jeunesse à Dinant, en Belgique et membre du GEMME (Groupement Européen des Magistrats pour la Médiation).

En construisant une autre façon de rendre la justice familiale, son modèle de consensus parental a transformé l’horizon de milliers de familles et de professionnels du droit.

Avec ma consoeur Laurence Reboulleau, nous avons fait le voyage jusqu’à Dinant pour comprendre les secrets des recettes de Marie-France Carlier pour mener les parents en conflit à trouver un terrain d’entente.

Au cours de notre échange, Marie-France nous détaille le processus qui permet aux parents de bénéficier d’une audience rapide, où le rôle du juge est de favoriser la coparentalité et la conciliation.
Les avocats soutiennent la négociation et orientent vers la médiation.

Les résultats sont impressionnants : lors d’une audience observée, 15 affaires sur 18 ont été résolues à l’amiable.

Marie-France partage également son expérience et sa philosophie sur la gestion des conflits, à travers notamment la technique des « petits pas », ainsi que les particularités du système judiciaire belge qui favorisent cette approche.

Un échange qui nous a insufflé une envie de déplacer des montagnes !
Impossible en effet de ne pas être conquis par l’énergie communicative de Marie-France.

J’attends avec impatience vos retours sur cet échange et vous souhaite une très bonne écoute.

Émilie

Retrouvez Marie-France Carlier sur Linkedin

🎧 Pour l’écouter, c’est par ici : https://podcast.ausha.co/antidot/6-marie-france-carlier-reinventer-la-justice-familiale

En attendant de se retrouver le 10 de chaque mois pour un nouvel épisode, je vous invite à vous abonner au podcast et à laisser 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée.

Si vous souhaitez continuer la discussion autour de la médiation, retrouvez-moi sur mon compte Linkedin Emilie Thivet-Grivel.

Crédits :

Antidot est un podcast d’Emilie Thivet-Grivel.
Stratégie : Mélanie Hong.
Montage et mixage : Morgane Bouchiba.
Designer graphique (vignette) : Emma Wise.
Musique  : Aberdeen, Greg McKay.