loader image

pourquoi une médiation?

Pour
se parler
se confronter
entendre l’autre
dire et déposer
avancer…

L’action judiciaire est longue, couteuse et elle n’apporte qu’une satisfaction que très relative et partielle.

Dans de nombreux conflits, qu’ils concernent les relations de travail, (avec un supérieur hiérarchique ou un collègue), ou des relations familiales, le dialogue direct n’est souvent plus possible.
Accepter de se rencontrer en médiation c’est faire un pas de côté.
Cela peut permettre de voir les choses autrement et parfois de résoudre le conflit.

Après de multiples expériences de rencontre en médiation, dans ma vie personnelle et dans mon exercice professionnel d’avocate ou de médiatrice, j’ai acquis une conviction : la médiation nous fait grandir, personnellement, collectivement et humainement.

L’espace de dialogue organisé sous l’égide du médiateur offre une occasion précieuse de faire une pause dans nos conflits pour :

  • Les envisager autrement,
  • Entendre ce qui n’a su être exprimé
  • Ou exprimer ce qui fait souffrir.

Accepter de rencontrer en médiation la personne avec qui on est en conflit, c’est aussi envisager différemment le conflit en lui donnant un autre lieu que celui de l’enceinte judiciaire.

Il est alors possible de s’exprimer sans distorsion, sans caricature, chacun dans sa vérité. 

Les participants sont les seuls à décider de ce qui les concernent, ce qu’ils veulent voir aborder avec une totale maitrise de leur ordre du jour.

Aucune enceinte judiciaire ne vous donnera cette liberté et cette écoute.

La médiation redonne le pouvoir aux participants en leur permettant de dépasser, transformer leur conflit et envisager l’avenir sous un jour nouveau.

Le rôle de médiateur

Tiers au conflit, ni avocat de l’un ou de l’autre, ni juge, le ou les médiateurs vous apportent par leur expérience de l’écoute et de la conflictualité, la possibilité d’une rencontre nouvelle.

Avec la personne avec qui vous êtes en situation de conflit, mais également avec vous-même.

En posant un cadre serein et sécure, je vous permets en médiation d’exprimer véritablement ce qui vous préoccupe et ce qui parfois n’a
pas pu être dit jusqu’alors.

Mon attention, mon effort et ma vigilance est d’être à votre écoute, sans jugement, pour apporter à l’un ou l’autre le début d’un apaisement qui parfois rejaillit sur la relation conflictuelle et peut permettre de l’envisager autrement.

Dans cette posture de médiateur, je ne suis pas juge des solutions ni force de proposition à cet égard. Vous garderez la main sur
ce qu’il vous appartient de décider en toute liberté.

Je vous propose de construire un espace de dialogue qui vous redonne le pouvoir.

l’avocat accompagnant en médiation

Le rôle de l’avocat en médiation?

-> Soutenir les personnes et le processus

Se rendre à une rencontre en médiation n’a rien d’évident. Affronter l’autre, être en capacité d’exprimer ce qui préoccupe
vraiment, être en capacité d’écouter l’autre sans l’interrompre… la présence de l’avocat accompagnant est un repère, un soutien pour les
participants dans ce moment qui peut être difficile.

Par sa présence, son écoute active, sa connaissance du processus et du cadre, confidentiel, dans lequel intervient la rencontre en médiation, l’avocat soutient également le processus et en favorise la réussite.

-> Imaginer, proposer des solutions et les construire dans l’accord

Par son expertise, sa connaissance du dossier qui lui a été soumis et des préoccupations de chacun, l’avocat est également particulièrement bien placé pour imaginer et proposer des solutions de nature à favoriser un accord susceptible de convenir à tous.

Rédacteur de l’accord que vous pouvez trouver, l’avocat est également le garant de sa conformité au droit.

Enfin, son expérience, sa capacité à anticiper les difficultés éventuelles, lui permet de veiller à ce que cet accord soit adapté à un futur prévisible.

La médiation redonne le pouvoir aux participants en leur permettant de dépasser et de transformer leur conflit et d’envisager l’avenir sous un jour nouveau.